
#santémentale: brisons les tabous pour le bien-être de notre communauté et nos familles!
Malgré les plusieurs campagnes sensibilisation, la santé mentale reste un sujet tabou à travers la société québécoise, puisque seulement 21% de la population est à l’aise de parler de leurs problèmes selon une récente étude menée par le Conference Board of Canada.
Beaucoup de nouveaux arrivants proviennent de pays marqués par une tradition d’intégration sociale très forte. Néanmoins, les facteurs reliés à un parcours migratoire ne risquent que d’exacerber un sentiment d’isolation pour beaucoup, et ce, pouvant impacter de la santé mentale d’un individu. C’est pour cela qu’il est important de déconstruire les murs qui nous empêchent de parler et d’aller chercher de l’aide. Nous sommes conscients que ceci ne se fera pas du jour au lendemain, mais il est important d’entamer ce travail pour le bien-être de nos communautés et nos familles.
Objectifs d’apprentissage:
1: Reconnaitre l’ampleur du problème de suicide et la violence dans la société canadienne
2: Reconnaitre les facteurs de risque du suicide et la violence: médicaux, psychosociaux et organisationnel
3: Reconnaitre un geste suicidaire ou violent
4: Travailler en équipe pour la prévention du suicide et de la violence
5: Elaborer une démarche sécuritaire pour offrir un soutien aux personnes à risque de commettre un acte suicidaire ou violent
Conférencière :Dr Farah Benmohammed, MD, CCFP, est médecin de famille et enseignante clinique à l’université de Montréal. Membre régulier du : Collège des Médecins du Québec, The College of Physicians and Surgeons of Ontario ainsi que le Collège des médecins de famille du Canada. Dr Farah Benmohammed pratique au sein de communautés multiculturelles au Québec et en Ontario, ainsi qu en médecine hospitalière.