
L’atelier «Les difficultés d’adaptation des pères immigrants» sera présenté par le Professeur en psychoéducation, Saïd Bergheul à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue
Résumé: L’intégration des pères immigrants ne se fait pas sans difficulté. Le processus migratoire est complexe et multidimensionnel. Le contact du système familial immigrant avec les différents systèmes de la société québécoise déclenche une série de déséquilibres ébranlant le rôle des pères. Dans le cadre de cette conférence, nous présentons les données d’une étude réalisée sur plusieurs pères immigrants en Abitibi Témiscamingue. Les résultats indiquent que les changements au niveau de la situation familiale entraînent une conception des rôles plus équitables, moins différenciés selon le sexe. La présence accrue du père dans la vie de l’enfant et le manque du réseau familial amènent une intensification de l’engagement paternel. Les perspectives de l’application des résultats de cette étude sur les interventions du C.C.A. auprès de la communauté immigrante à Montréal sont discutées et analysées.
Plus d’informations au sujet du conférencier
Saïd Bergheul est professeur agrégé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est aussi directeur du programme de la maîtrise en psychoéducation. Dans les années 90, il a enseigné dans des universités algériennes et françaises. Arrivé en 2007 au Canada, il a été post doctorant à l’université de Montréal, professeur à l’université du Manitoba et professeur à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il enseigne à l’UQAT le cours Intervention interculturelle depuis plusieurs années et il mène actuellement une recherche en Abitibi sur l’intégration et l’adaptation des pères immigrants. Il est aussi membre de l’Ordre des psychologues et des psychoéducateurs du Québec.
Vous avez manqué ce webinaire? Visionnez-le par ici: