Dans le cadre du programme de subvention par la Ville de Montréal «Montréal inclusive» destiné aux organismes communautaires voués à l’inclusion et l’intégration des nouveaux arrivants à Montréal, le Centre Culturel Algérien de Montréal (CCA) vous invite à une série d’ateliers traitant du thème : Sensibilisation sur les risques des conflits parents-enfants.
Points abordés lors de ce webinaire :
Partie 1 : parents
– Les bases de la relation et de l’attachement
– Le deuil de l’enfant « rêvé »
– L’art de complimenter
– Comment donner des responsabilités
– Les pièges « anti-estime »
– L’évaluation de sa propre estime comme parent
Partie 2 : enfant
– La connaissance de soi
– Les types d’intelligence
– Les perceptions et le langage interne
– La gestion des émotions et la résolution des problème
– L’influence de l’école et des amis sur l’estime de soi
– Stratégies au quotidien
À propos de la conférencière:
Zeina El-chaar est psychoéducatrice et membre de l’OPPQ. Elle cumule plus de 12 ans d’expérience dans le milieu scolaire, au Québec et en Ontario. Elle s’est spécialisée, entre autres, dans l’engagement et la motivation chez les jeunes, à travers son projet de maîtrise et son implication auprès d’un organisme pour promouvoir les études scientifiques chez les jeunes filles de milieux défavorisés.
Elle exerce actuellement en pratique privée et elle est consultante pour soutenir des écoles privées dans la gestion des comportements et le maintien d’un climat positif.
À travers les années, Zeina a soutenu des centaines de jeunes ainsi que leur entourage, pour les aider à mieux comprendre la source de leurs comportements difficiles. Elle accorde une grande place à la relation parent-enfant dans ses interventions. Elle a élaboré plusieurs outils et conférences, en plus de réaliser des chroniques radio sur des sujets qui touchent les familles. Ses présentations ont eu lieu en français, anglais et arabe, selon l’audience.
Étant mère de trois adolescents et ayant elle-même un parcours migratoire complexe, c’est avec plaisir et bienveillance que Zeina arrime son rôle de psychoéducatrice avec son vécu professionnel et personnel afin de partager des stratégies concrètes et efficaces pour accompagner les familles.