Dans le cadre du programme de subvention par la Ville de Montréal « Montréal inclusive » destiné aux organismes communautaires voués à l’inclusion et l’intégration des nouveaux arrivants à Montréal, le Centre culturel algérien de Montréal (CCA) vous invite à une série d’ateliers traitant du thème : Sensibilisation sur les risques des conflits parents-enfants.
Ce webinaire s’intitule: Soutenir l’engagement scolaire de son enfant: stratégies et ressources pour parents
Résumé de la conférence
Le soutien à l’engagement scolaire vise à favoriser la réussite éducative et l’obtention du diplôme d’études secondaires. Entre autres, l’implication parentale est largement reconnue pour avoir une influence sur l’engagement scolaire des jeunes dès leur entrée à l’école (Jeynes, 2015; Périer, 2019). En ce sens, des pratiques de collaboration entre l’école et la famille visant à impliquer davantage les parents dans le parcours scolaire de leur enfant ont montré des résultats positifs sur la réussite des élèves (Cyr, Chouinard et Cervant, 2018). Il est cependant à noter que l’implication parentale n’a pas seulement une influence positive sur le parcours scolaire du jeune. Une relation parents-enfant caractérisée par des situations conflictuelles, par exemple, serait liée à un plus faible engagement de l’élève (Wylie et Hodgen, 2012).
Objectifs
Offrir des stratégies et des ressources que les parents peuvent mettre en place afin de soutenir l’engagement et la réussite de leur jeune en abordant plus spécifiquement les réalités liées aux contextes migratoire et pandémique.
Au sujet de la conférencière
Sandy Nadeau est professeure à la faculté d’éducation à l’Université Sherbrooke. Elle s’intéresse notamment à la psychopédagogie et l’inadaptation scolaire. Sa thèse de doctorat portait sur L’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire.
Intérêts de recherche
«Mes travaux portent sur la collaboration école-famille-communauté et les besoins éducatifs des élèves dans une perspective de justice sociale. Je me penche sur la compréhension de l’adaptation de l’élève à partir des interactions entre ses milieux familial, scolaire et social. Les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés et de milieux familiaux dysfonctionnels, ainsi que ceux considérés en difficulté d’adaptation font partie de mes populations d’intérêt.»
(Source: https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/?getSpecialist=628607&page=1#c128979-1)
Vous avez manqué ce webinaire? Visionnez-le par ici: